Projet de programme de formation continue 2021

 

Nous travaillons actuellement à la préparation des offres de formation continue pour l'année 2021. Les informations pratiques (dates, lieu, prix, etc.) seront disponibles dans le courant de l'été mais au plus tard le 15 septembre 2020.

Ces offres peuvent être également adaptées et actualisées pour une institution du travail social ou médico-sociale.

 

Espace d'analyse et de recherche

 

Roman familial et trajectoire sociale

 

Annie Bacquet, psychosociologue clinicienne

 

De l’enfance à l’adolescence, notre identité s’est forgée au sein d’une famille originaire et dans un contexte socio-historique particulier. Ces premières influences se sont peu à peu enrichies à l’occasion d’une histoire individuelle et collective au cours de laquelle nous avons dû procéder à des choix et souvent opérer des médiations entre un grand nombre de contradictions.

La clinique transdisciplinaire, au-delà et en deçà de la supervision

 

Saül Karsz, philosophe et sociologue

 

L’intervention sociale aborde des situations complexes nécessitant des stratégies à la fois rigoureuses et prospectives. C’est ce que préconise la clinique transdisciplinaire : la dimension psychique y est incontournable et éminemment partielle.

 

 

Perspective politique du travail social

 

Travail social et Appareil d’État, intervention sociale et moment clinique

 

Saül Karsz, philosophe et sociologue

 

En tant qu’Appareil d’État central ou décentralisé, public ou privé, le travail social requiert des analyses socio-politiques. L’intervention sociale, modalité d’exercice sur le terrain, comprend le moment clinique. Il importe d’accentuer les rapports dialectiques entre eux.

Accompagnement social et enjeux politiques : quels positionnements professionnels possibles ? 

 

Christophe Pittet, sociologue

 

Les professionnels du travail social doivent faire face, dans le cadre des politiques d’activation en matière d'insertion socioprofessionnelle, à des injonctions contradictoires entre logique de projet individualisé et logique économique du marché de l’emploi. Dès lors, il s’agit d’appréhender la thématique de l'accompagnement social et de l'insertion tout en réfléchissant à la posture de médiateur entre le bénéficiaire et les réalités sociétales. Il est également nécessaire de questionner les motivations et les valeurs en tant que professionnel afin d’identifier les ressources nécessaires à l'établissement de réponses stratégiques. 

 

Les médiations relationnelles et éducatives

 

Nos histoires de vie racontée par les médiations artistiques

 

Anna Pochon-Victorino, art-thérapeute

 

Les médiations artistiques, par le moyen de matériaux variés, tels que l’écriture, le collage, la photographie, le conte, la peinture, la terre, le son et la mise en mouvements, seront les déclencheurs d’images, de formes, d’émotions et de sens liées à notre existence.

La photographie comme objet de médiation dans la relation à soi et au monde

 

Anne Voeffray, sociologue, photographe et photothérapeute / Christophe Pittet, sociologue et photographe plasticien

 

Cet atelier propose d’explorer théoriquement et pratiquement quelques usages possibles de l’outil photographique comme révélateur de soi, de sa relation aux autres et au monde à travers différentes méthodologies et techniques.

 

 

Questions de méthodologies

 

L’expertise sociale : mutations de la société et développement du pouvoir d’agir

 

Régis Robin, travailleur social, formateur et docteur en géographie sociale et humaine

 

L’expertise sociale prend son essence, son sens, dans la façon de savoir lier, dans le « savoir-faire » et le « savoir y faire », savoir lier les différentes connaissances, les différentes rencontres, les faire se lier ensemble. Les experts sociaux peuvent être envisagés comme des tisseurs de liens, comme des agents au service de l’interdépendance. Une réflexion collective sur l'expertise sociale permet d'appréhender les enjeux à l'œuvre dans le quotidien des travailleurs sociaux et d'envisager différentes stratégies sur les perspectives d'un "travail ensemble" plus efficient.

Parcours de recherche-action et transformation sociale

 

Christophe Pittet, sociologue

 

Cette formation vise à acquérir et appliquer des connaissances théoriques et méthodologiques en recherche-action afin d’appréhender la complexité des situations sociales en vue d’accompagner le changement social dans une perspective critique et politique.

 

 

Saisir les pratiques de travail social et du care par l’art

 

Réfléchir la réalité du travail social grâce à la fiction cinématographique 

 

Christophe Pittet, sociologue et photographe plasticien

 

Le cinéma permet d’ouvrir, grâce à la fiction, des perspectives en termes de compréhension de l’évolution de la société et des enjeux qui en découlent. Cette mise en scène de la réalité sociale peut est un être le vecteur d’une analyse des pratiques d’accompagnement éducatif et de soin dans une dimension sensible et esthétique. Ce travail de mise à distance par l’image en mouvement peut également participer à réactualiser nos représentations du travail social et du care.

Roman noir et travail social : une enquête au cœur des concepts

 

Christophe Pittet, sociologue

 

Le roman noir ou plus communément appelé « polar » est un genre littéraire qui donne à voir l’évolution des sociétés par l’entremise des mutations sociales, culturelles et économiques. Une des figures emblématiques du roman policier est l’enquêteur qui, à partir d’un événement, souvent un meurtre, s’engage à découvrir des preuves, des indices. Ce travail d’enquête est une recherche de vérité afin d’éclairer les mobiles, les motivations et les circonstances d’un passage à l’acte. A ce propos, le travail social offre une scène sur laquelle l’idée d’enquête est au cœur du processus de compréhension de la complexité sociale et de l’être humain.

 

 

Les rencontres scientifiques

 

Rencontre « Penser le travail social avec Zygmunt Bauman » 

 

Avec Gérard Creux, formateur en travail social et sociologue / Stanislas d’Ornano, professeur de sciences économiques et sociales

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com